Nos Domaines d’intervention

GCA2R

Expertises : le recours direct

LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS S’EMPARENT DE LA CAUSE DES EXPERTS AUTO

En mars 2014 la Ligue Des Droits de l’Assuré réagissait par une lettre ouverte au Monde de l’Assurance. Elle mettait en garde contre une procédure annoncée par la MATMUT/AMF, destinée à ses experts en automobile, portant les prémisses d’un contournement de la Loi Hamon qui garantit à l’assuré de « choisir librement son réparateur ». Après, semble-t-il, un recul tactique de cette mutuelle, nous apprenons par la presse spécialisée qu’une société d’assurance de tout premier plan emboite le pas dans le même registre suscitant les mêmes craintes et par la même occasion dressant entre elles des professions du secteur (experts et carrossiers réparateurs).

Cette nouvelle tentative n’est pas tolérable. Pour défendre les droits légitimes des consommateurs, Familles de France (FF) et la Ligue Des Droits de l’Assuré (LDDA) lancent une opération de grande envergure :

« La création du Groupe Conseil Auto-Réparation Responsable » GCA2R

L’objectif affiché est de fédérer, dans un premier temps, les carrossiers réparateurs indépendants, ainsi que tous ceux qui veulent assurer leur indépendance et celle de leurs clients dans le respect de l’application de la Loi.
En l’occurrence il ne s’agit pas d’un réseau de plus, comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, mais la formation d’un groupe au niveau National et local de responsables militants décidés à faire valoir les droits des Consommateurs à choisir leur réparateur, assurant dans le même temps l’indépendance et la survie d’une profession indispensable à l’économie locale, à la cohésion du tissu social et garantissant l’avenir des jeunes qui ont choisi cette voie professionnelle.

La Jurisprudence

Plus d’actualités sur le site du Syndicat des Experts Indépendants